Le château Delcroix

— 12 octobre 1978 —

Comme chaque année, vous fêtez l’anniversaire de votre grand-mère dans le château familial, en compagnie de votre famille bien sûr et des amis proches de votre grand-mère, Maria Delcroix. Oui, LA Maria Delcroix, la seule et l’unique ! La célèbre actrice des années 50, celle qui a même tourné dans des films américains.

Grâce à votre grand-mère, la famille est à l’abri du besoin pour quelques décennies… Donc chacun lui voue une sorte de culte, plus ou moins sain. Vous étiez tous à table, à fêter gaiement l’anniversaire à coup de champagne et de gâteaux hors de prix. Tout à coup, un bruit de casseroles renversées et de vaisselle brisée est survenu de la cuisine.

Tout le monde s’est précipité, inquiets, en regardant qui avait pu faire ce bruit, et en arrivant dans la cuisine, stupeur ! Votre grand-père, au sol, gisant dans son sang, le crâne visiblement frappé par un objet…

Mais… Tout le monde était là ! En train de festoyer ! Et surtout, qui aurait pu en vouloir à votre grand-père, un homme timide, en retrait et toujours dans l’ombre de Maria ? L’assassin serait forcément parmi vous, ce qui est peu rassurant…